Le projet WebDeb


WebDeb permet de voir en un seul coup d'œil les arguments d'un débat et les prises de positions des individus et organisations. Sur WebDeb, vous pouvez consulter la mise en lien des affirmations, des textes et de leurs auteurs ou contribuer vous-même à la base de données.

Description du projet

WebDeb a pour but d'archiver les arguments employés dans les débats politiques, médiatiques, scientifiques, informels... à propos de sujets d'une grande variété : la peine de mort, l'accueil des migrants, le clonage humain, la technologie à l'école, la féminisation des noms de métier, le jardinage, le cinéma...

Ces arguments sont ceux qu'énoncent des individus et organisations diversifiés dans leurs discours publics, leurs écrits, leurs entretiens, leur site web ou ceux d'autres individus ou organisations qui rapportent leurs propos.


Contribuer

WebDeb offre, d'autre part, à tout intéressé, la possibilité de contribuer, après inscription gratuite, à la base de données en entrant ses propres acteurs, affirmations et textes.


Utilisations

La plateforme est actuellement conçue pour le grand public, le milieu scolaire et universitaire. Les enseignants peuvent s'inscrire à la plateforme et gérer les activités de leur classe : construction d'une argumentation, découpage de la phrase en parties du discours, analyse de textes... Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !

Nous spécialiserons ensuite la plateforme pour un usage journalistique, politique et industriel.


État d'avancement du projet

Nous testons actuellement un prototype auprès dune cinquantaine d'élèves de l'enseignement secondaire. Ce prototype comprend l'encodage de tous types de contributions et la visualisation de celles-ci sous différentes formes. Une gestion des profils et des groupes a également été ajoutée afin de créer des environnement privés (pour des classes, notamment). Les sources sont disponibles sur bitbucket.


Interface d'interrogation REST et Traitement automatique du langage

D'une part, une API d'interrogation de la base de données a été développée. Elle est accessible en tant que service web REST-full. Pour plus d'informations, consultez la documentation WebDeb API. D'autre part, une API de traitement automatique du langage a été développée pour l'aide à la classification et à l'encodage de contributions. Pour plus d'informations, consultez la documentation WDTAL.