Les acteurs du projet


Le projet WebDeb est mené par un consortium regroupant plusieurs universités et centres de recherche, ainsi que des parrains et partenaires industriels.

Le consortium

Université Catholique de Louvain


Université de Namur



Les parrains et partenaires du projet


Les promoteurs


L'équipe de recherche


bernard

Bernard Delvaux Girsef - Université Catholique de Louvain

Bernard Delvaux est l'initiateur du projet WebDeb, dont l'idée lui est venue dans le cadre du projet européen KNOWandPOL (Knowledge and Policy), dont il était co-promoteur et qui s'intéressait à l'usage des connaissances dans les politiques publiques. Sociologue, il travaille comme chercheur à l'Université catholique de Louvain. Il y est membre du Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation).
En dehors du projet WebDeb, ses recherches portent sur les questions d'enseignement, et plus particulièrement sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles. Plus récemment, il s'est intéressé aux évolutions des relations entre éducation et société dans un contexte de profonds changements sociétaux. Ses derniers ouvrages s'intitulent « Une tout autre École » et « Réfléchir l'École de demain ». Aujourd'hui, il considère que l'urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau. C'est l'une des raisons de son engagement dans le mouvement citoyen Tout Autre Chose et plus particulièrement dans le groupe Tout Autre École.
Plus d'info...

Deniz Uygur Girsef - Université Catholique de Louvain

Deniz est chargée de communication pour le projet WebDeb. Linguiste et théoricienne de la littérature, elle est assistante de recherche à l' Université catholique de Louvain et membre du Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation). Ses recherches portent sur l'utilisation (inter)subjective de la langue et la construction identitaire en littérature. Elle a travaillé en tant qu'analyste et consultante en linguistique pour TexTrix, une société qui a produit un logiciel de gestion de contenu, et elle a formé et accompagné les équipes belges d'Allianz, Dentsu et Petercam. Récemment agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, Deniz se passionne pour la question de la construction identitaire des adolescents au sein de l'école à l'ère du Web 2.0. et elle s'investit dans le mouvement citoyen Tout Autre École.
Plus d'info...
deniz

martin

Martin Rouffiange Girsef - Université Catholique de Louvain

Martin a rejoint le projet en Septembre 2017 et est maintenant le responsable du dévelopement de la plateforme. Il a récement obtenu son bachelier en informatique de gestion à l'Hénallux. Le sujet de son travail de fin d'études portait sur l'analyse et l'implémentation d'une plateforme Web de gestion des horaires de cours au sein d'une haute-école.
Plus d'info...

Robin Dumont Girsef - Université Catholique de Louvain

Robin a rejoint le projet en Juin 2018 et remplace Pierre Beaulieu en tant que chercheur pour le projet “Jeunes et enjeux politiques” (JEP).
Plus d'info...
deniz

Anciens chercheurs


andre

Andre Bittar Cental - Université Catholique de Louvain

André était le responsable Traitment automatique des langues (TAL) du projet WebDeb et Chargé de recherche au Cental. Ses travaux de doctorat, qu'il a soutenus à l'Université Paris Diderot en 2010, ont porté sur l'analyse automatique de la temporalité dans des textes en français. Après sa thèse, il a occupé un poste de chercheur au sein du groupe Parsing and Semantics du Xerox Research Centre Europe, à Grenoble, et, plus récemment, il a travaillé comme Chercheur linguiste informaticien chez Holmes Semantic Solutions, entreprise spécialisée dans la commercialisation de services de TAL. Il s'intéresse à des thématiques diverses, telles que l'analyse sémantique profonde, l'analyse de sentiments et des émotions, l'opinion monitoring, l'analyse de textes médicaux, la classification de textes et l'extraction d'informations temporelles.
Plus d'info...

fabian

Fabian Gilson CSSE - University of Canterbury

Fabian était responsable du système informatique du projet jusqu'en septembre 2017. Fabian travaille au sein du département Computer Science and Software Engineering de l'Université de Canterbury. Après deux années passées dans le monde de la consultance au sein d'une filliale d'Accenture, ainsi qu'une thèse de doctorat en ingénierie logicielle focalisée sur les méthodes de développement Agile et les transformations de modèles, Fabian a rejoint l'équipe Webdeb en tant qu'architecte, analyste et développeur de la plateforme Webdeb et de son site web.
Fabian coordonne maintenant les cours et laboratoire d'ingénierie logicielle au département CSSE de l'Université de Canterbury et s'intéresse à l'ingénierie dirigée par les modèles, à la traçabilité inter-modèles et à la visualisation de modèles.
Plus d'info...

Pierre Beaulieu Girsef - Université Catholique de Louvain

Pierre était chercheur pour le projet “Jeunes et enjeux politiques” (JEP). Il a rejoint le projet en Novembre 2017 et a quitté celui-ci en Juin 2018. Entre dautres tâches, il était chargé, avec ses autres collègues, de penser et de faciliter le dispositif pédagogique du projet et sa mise en œuvre auprès des enseignant(e)s et des élèves. Doctorant en sciences politiques et en sociologie des mouvements sociaux, animateur et formateur en éducation permanente et dans le monde de la jeunesse, musicien dans plusieurs formations, en dehors et en complément du projet JEP, Pierre Beaulieu sinvestit et travaille beaucoup dans différents projets liés à linterculturalité, à la réduction des inégalités, à lamélioration de la participation politique ou encore au dialogue Orient-Occident.
Plus d'info...
deniz